
Découvrez le portrait de notre cher Gilles, choriste dans le pupitre des basses au sein de notre groupe vocal Viva Voce à Chambéry.
Bonjour Gilles, peux-tu te présenter ?
Bonjour, moi c’est Gilles. Je suis originaire de Bourgogne. Je suis arrivé en Savoie en 2000 dans le cadre d’une mutation professionnelle. J’étais adjudant-chef au sein de la Gendarmerie Nationale. Je suis désormais un jeune et heureux retraité !
Comment as-tu connu et intégré Viva Voce ?
C’est par le biais d’une amie qui chantait chez Viva Voce que je suis rentré. Chaque année, elle me proposait de rejoindre le groupe vocal. Ce dernier cherchait des hommes. J’ai rejoint la chorale en 2016 en tant que basse. J’ai pris goût au chant et 10 ans après, je suis toujours là. Depuis, j’ai fait rentrer d’autres membres au sein du groupe vocal et suis également membre du groupe vocal « Au Chœur des Hommes » (ACDH) à Mouxy.
Je fais partie de la commission logistique et publicitaire : vous me retrouverez sûrement sur une place de marché pour promouvoir notre prochain spectacle 😉.

Que requiert la voix de basse ? Comment s’intègre-t ’elle avec les autres pupitres ?
Il faut en tout premier point avoir la tessiture appropriée. Le groupe des basses est support pour les autres voix et a souvent ce qu’on appelle des « nappes » de notes, sous bassement de la chanson à interpréter. La particularité chez Viva Voce : les arrangements des chansons valorisent chaque pupitre. Nous avons donc aussi des paroles qui viennent soutenir les paroles des femmes. Il y a une très bonne ambiance au sein du groupe des hommes. On rigole bien ! Mais on travaille aussi…
Qu’aimes-tu le plus chez Viva Voce ?
Nous sommes une petite famille. Des groupes d’amis se sont créés au sein du chœur. C’est sympa de chanter avec des potes et des amies. Avec le groupe des basses, nous organisons des soirées « pupitre » festives et gourmandes ce qui renforce nos liens.
Et ton meilleur souvenir au sein de Viva Voce ?
Ah je crois que c’est mon premier concert « Un chœur gros comme ça » en 2017 au Casino Grand Cercle d’Aix-les-Bains. J’ai beaucoup aimé voir à la fois, les backstages, échanger avec les techniciens et me produire devant 700 personnes ! Il m’a fallu un moment pour faire descendre l’émotion : j’étais sur un petit nuage.

Merci beaucoup Gilles pour ton dynamisme et ta voix de crooner 🎤.
Si comme Gilles vous avez envie de rejoindre un groupe vocal plein d’entrain et 100% savoyard, rendez-vous dans notre rubrique «Candidatures ».